S'abonner

Épreuve de remplissage vasculaire (RV) : les mesures de flux sanguin fémoral, de CO2 expiré (ETCO2) ou de pression artérielle (PA) peuvent-elles se substituer à la mesure du débit cardiaque (DC) ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.211 
Mai-Anh Nay 1, , Toufik Kamel 2, Brice Lortat-Jacob 3, Grégoire Muller 2, Yvonnick Blanloeil 4, Bertrand Rozec 4, Stephan Ehrmann 1, Thierry Boulain 2, Karim Lakhal 4
1 Service de réanimation polyvalente, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Réanimation médicale, hôpital La Source, centre hospitalier régional, Orléans, France 
3 Réanimation médicale, hôpital européen G. Pompidou, assistance publique-hôpitaux de Paris, Paris, France 
4 Réanimation chirurgicale polyvalente, hôpital Laennec, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une épreuve de RV a pour objectif d’augmenter le volume d’éjection systolique (VES), et donc le DC. Si c’est le cas, une autre épreuve de RV peut être proposée, sinon, il convient de s’abstenir de poursuivre le RV [1]. Une telle stratégie implique une mesure du VES ou du DC, rarement disponible (absence de dispositif invasif, « non-échogénicité » trans-thoracique) [2]. Nous avons évalué la performance de plusieurs substituts à l’augmentation du VES ou du DC induite par le RV (ΔrvVES et ΔrvDC, respectivement) : augmentation du flux dans l’artère fémorale (ΔrvITVfém), augmentation de l’ETCO2 (ΔrvETCO2), augmentation de la PA systolique ou pulsée (ΔrvPAS ou ΔrvPP).

Matériel et méthodes

Des patients de 3 services de réanimation, porteurs d’un cathéter artériel, en état d’insuffisance circulatoire et recevant un RV ont été prospectivement inclus. Des mesures Doppler pulsé du flux sanguin (intégrale temps-vitesse, ITV) au niveau de la chambre de chasse du ventricule gauche (échographie trans-thoracique) et de l’artère fémorale ainsi que des mesures de PA et d’ETCO2 (en cas de ventilation contrôlée) ont été réalisées avant et après le RV. La performance de ΔrvITVfém, ΔrvETCO2, ΔrvPAS et ΔrvPP pour détecter une ΔrvVES15 % a été évaluée par l’aire sous la courbe ROC (AUC). Le comité d’éthique de la SRLF a donné son aval. La non-opposition du patient a été recueillie.

Résultats

Parmi 117patients inclus, 32 (27 %) n’étaient pas suffisamment échogènes, par voie trans-thoracique, pour la mesure de ΔrvVES. Ainsi, 85 patients ont été analysés : IGSII 52±19, âge 64±15ans, catécholamine chez 63 (74 %), ventilation mécanique chez 65 (76 %), PA moyenne 69±12mmHg, DC 5,6±1,8L/min, choc septique chez 49 (58 %), arythmie chez 15 (18 %). Pour détecter une ΔrvVES15 % (32 [38 %] répondeurs), l’AUC associée à ΔrvITVfém, ΔrvPAS et ΔrvPP était inférieure à 0,74. Les AUC n’étaient pas meilleures pour la détection d’une augmentation15 % de DC plutôt que de VES. De même, les AUC n’étaient pas meilleures en analysant la moyenne de 3 ITV consécutives plutôt que la plus ample à chaque phase. Pour ΔrvETCO2, l’AUC (chez 50 patients en ventilation contrôlée) était, au mieux, de 0,82 (IC 95 % 0,68–0,92), selon la définition de la réponse au RV utilisée (ΔrvVES ou ΔrvDC15 %, utilisation de l’ITV la plus ample ou moyenne de 3ITV consécutives).

Discussion

Aucun des indices testés ne représente une alternative robuste à une mesure de DC (ou du VES) pour établir si un patient a ou n’a pas répondu à une épreuve de RV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A137 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure du CO2 expiré est un marqueur non invasif du rapport entre le transport et la consommation en oxygène lors de la réanimation hémodynamique de patients
  • Pierre-Grégoire Guinot, Abdel Hakim Hchikat, Mathieu Guilbart, Marie Trujillo, Pierre Huette, Stéphane Bar, Kahina Kirat, Elie Zogheib, Hervé Dupont, Emmanuel Lorne
| Article suivant Article suivant
  • Échocardiographie bidimensionnelle 2D-strain en réanimation : une étude prospective observationnelle
  • Victor Lançon, Cyril Nafati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.